MARCELLO VIOTTI

Italien, né en Suisse romande, Marcello Viotti a étudié au conservatoire de Lausanne le piano, le chant et le violoncelle et a fait à Genève ses premiers pas dans la direction d'orchestre en tant que chef d'un ensemble d'instruments à vent dont il était le fondateur.

En 1982, il remporte le premier prix au concours Gino Marinuzzi en Italie, une distinction à la suite de laquelle il obtient des engagements dans les principales villes d'Italie et qui sert de tremplin à la carrière couronnée de succès qui s'ensuit: il a été quatre ans "kapellmeister" à l'opéra de Turin, directeur artistique du théâtre municipal de Lucerne, directeur général de la musique de la ville de Brême et chef d'orchestre principal de l'orchestre symphonique de la radiodiffusion de Sarrebruck.

En 1996-1999, il est l'un des trois chefs d'orchestre principaux de l`orchestre symphonique de la radiodiffusion de Leipzig.

En 1998, il est nommé chef d'orchestre principal de l'orchestre de la radiodiffusion de Munich, fonctions dans lesquelles une approche de la musique à la fois pleine de tempérament et attentive au détail, mais également un programme choisi de manière différenciée font de lui l'une des personnalités musicales les plus fascinantes de notre époque.

La saison 1999-2000 lui vaudra de grands succès avec une série de concerts présentée sous le titre de Paradisi Gloria, au cours desquels il présente au public de la musique sacrée du 20e siècle.

Depuis quelques années, le chef d'orchestre se produit régulièrement dans les principales salles d'opéra européennes, comme les STAATSOPER de VIENNE, MUNICH et HAMBOURG, la DEUTSCHE OPER de BERLIN, l'OPERA de ZURICH, le THEATRE ROYAL DE LA MONNAIE à BRUXELLES, L'OPERA-BASTILLE de PARIS, la SCALA de MILAN et aux Etats-Unis la SAN FRANCISCO OPERA et la METROPOLITAN OPERA NEW YORK.

Marcello Viotti s'est produit entre autres avec l'ORCHESTRE DE LA SUISSE ROMANDE, le TONHALLE-ORCHESTER de ZURICH, l'ENGLISH CHAMBER ORCHESTRA, L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE de GÖTEBORG, l'ORCHESTRE PHILHARMONIQUE d'OSLO, les PHILHARMONIQUES DE BERLIN, NEW YORK et de MUNICH ainsi que le PHILHARMONIQUE DE VIENNE, avec lequel il fait ses débuts en 1997 dans le cadre de la Semaine Mozart de Salzbourg. Il a en outre collaboré régulièrement avec l'ORCHESTRE SYMPHONIQUE de BAMBERG, L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE de la RADIODIFFUSION de HESSE FRANCFORT, l'ORCHESTRE SYMPHONIQUE de Vienne ainsi qu'avec les grands orchestres d'AUSTRALIE et du JAPON.

Autre temps fort de sa carrière : la nomination au poste de « Direttore musicale » du GRAN TEATRO LA FENICE de VENISE en janvier 2002 où il a dirigé, la même année, la nouvelle production, internationalement applaudie, de « Thais » de Massenet, ainsi que « La Traviata » de Verdi.

D`autres événements importants au cours de la saison 2001-2002 ont été « Carmen » de Bizet à SAN FRANCISCO, un enregistrement de « La Giocanda » de Ponchielli pour EMI (entre autres avec Plácido Domingo) ainsi que la representation concertante de « La donna del lago » de Rossini lors du FESTIVAL de SALZBOURG 2002.

La saison 2002-2003 compris, entre autres, une nouvelle production de « Maria Stuarda » de Donizetti à ZURICH, « La Bohème » de Puccini et « La Traviata » de Verdi à la METROPOLITAN OPERA NEW YORK, une nouvelle production de « Ariadne auf Naxos » de Strauss a VENISE et des concerts à BERLIN et MUNICH ainsi qu`aux FESTIVALS de BREGENZ et de SALZBOURG.

En 2003-2004 Marcello Viotti dirige – entre autres - des nouvelles productions de « La Juive » d`Halévy à la METROPOLITAN OPERA NEW YORK, « Attila » de Verdi et « Les pêcheurs des perles » de Bizet a VENISE, « Roméo et Juliette » de Gounod à la BAYERISCHE STAATSOPER de MUNICH, ainsi qu`une tournée en Asie avec l`ORCHESTRE PHILHARMONIQUE de VIENNE.

Parmi les projets futurs, on compte, entre autres, des nouvelles productions de « Parsifal » de Wagner au TEATRO LA FENICE de VENISE et de « La Traviata » au Festival du Salzburg 2005.

L`extraordinaire carrière de Marcello Viotti est documentée par a un grand nombre de CD de ses opéras, concerts et récitals solo favoris avec des orchestres et des stars du chant de stature internationale chez ERATO et NIGHTINGALE. Outre ces labels, il a encore réalisé une série d'enregistrements pour DGG, CLAVES, KOCH/SCHWANN, BMG et EMI.

Juin 2004